Cette salade d’endives aux noix est croquante à souhait entre l’endive crue, les noix et les morceaux de pommes.
C’est une salade que j’apprécie particulièrement. L’amertume de l’endive est compensée par le sucre de la pomme. De même le croquant de la noix est complémentaire avec le fondant du roquefort.
Les endives sont peu appréciées des enfants. Leur goût amer déplait fortement aux palais des plus jeunes. Mais peut-être qu’ici, adoucies par le yaourt et la pomme, elles peuvent leur plaire. Bon… en vrai c’est pas gagné parce qu’à bien y réfléchir, le Roquefort est aussi loin d’être leur fromage préféré… Malgré tout ce n’est pas une raison pour que vous ne puissez pas profiter de cette délicieuse salade. S’ils n’aiment pas vous pourrez vous faire pardonner en leur préparant un Moelleux au chocolat pour le dessert.
La vinaigrette sans huile au yaourt fait toute la différence.
Je préparais auparavant cette salade d’endives aux noix avec une vinaigrette “classique” à l’huile d’olive et vinaigre balsamique. Mais depuis que j’ai testé le yaourt et le vinaigre de cidre, qui est beaucoup plus doux que le précédent, je ne souhaite plus revenir à la précédente version.
Même mon mari qui ne mange jamais de Roquefort et ne comprend pas comment ma fille et moi pouvons aimer ce fromage, apprécie cette salade.
Salade d'endives aux noix
Ingrédients
Salade
- 3 endives
- 1 pomme
- 50 g de cerneaux de noix
- 60 g de roquefort
Vinaigrette
- 1 yaourt nature
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de moutarde
- sel, poivre
Instructions
Préparation de la vinaigrette
- Dans un saladier, mélangez le yaourt, la moutarde, le vinaigre de cidre, le sel et le poivre.
La salade
- Coupez l'endive.
- Pelez, épépinez et coupez en dès la pomme.
- Dans un saladier, mélangez les endives, la pomme et les cerneaux de noix avec la vinaigrette.
- Ensuite, ajoutez le roquefort en petits morceaux à votre salade. Mélangez à nouveau délicatement. (On incorpore le roquefort après avoir mélangé la vinaigrette pour ne pas risquer de l'écraser).