Le Ramadan approche à grands pas. Certains commencent déjà le jeûne du mois de Sha’aban aussi je vous propose une recette de Harira au Cookeo.
Tout d’abord, précisons pour ceux qui ne connaissent pas, la Harira est une soupe marocaine très rassasiante qui est servie chaque soir du mois de Ramadan pour rompre le jeûne. Il s’agit d’une soupe épaisse, très parfumée, qui contient des légumineuses et de la viande… Tout ce qu’il faut pour reprendre des forces.
La Harira traditionnelle est assez longue à préparer. En effet, elle nécessite beaucoup d’ingrédients et une grande partie d’entre eux demande une longue préparation.
Mais voilà, nous sommes de plus en plus débordés et je ne sais comment les journées semblent toujours plus courtes pour faire tout ce que nous avons à faire. De plus, la soupe n’est que le premier met que nous dégustons, il y en a beaucoup d’autres à préparer. Aussi je suis preneuse de tout ce qui me fait gagner du temps et me facilite les choses.
La Harira au Cookeo ou La Harira Express:
Ici, pas question de hacher toutes les herbes finement, de précuire les tomates pour les mondées puis les réduire en purée. Pas non plus question de râper l’oignon et de le faire revenir avec la viande. Je vous propose une soupe cuite en 30 minutes. 20 minutes de cuisson sous pression puis 10 minutes en mode Dorer maximum pour la farine et les vermicelles.
Il s’agit en effet ici de se faciliter la tâche en utilisant des tomates pelées en conserve et en les mixant au blender avec le persil, l’oignon, le céleri et la moitié de la coriandre. Il ne reste alors qu’à mettre tout ceci dans le Cookeo avec la viande et les légumineuses ainsi que les épices. Lancer une cuisson sous pression de 20 minutes.
Pendant ce temps, il faudra préparer le liant puis l’ajouter en mode dorer. Après 5 minutes, reste alors à ajouter les vermicelles et le reste de coriandre que cette fois il faudra émincer à la main.
Harira au cookeo
Ingrédients
- 1 boite de tomates pelées (400g)
- 2 branches de céleri
- 0.5 bouquet de persil plat
- 0.5 bouquet de coriandre
- 1 oignon
- 80 g lentilles
- 150 g pois chiches réhydratés (80g à faire tremper la veille)
- 80 g vermicelles
- 1 c. à soupe concentré de tomates
- huile d'olive
- 200 g viande (agneau, boeuf ou veau)
- 40 g farine
- 1 c à café gingembre
- 1 c. à café curcuma
- 0.5 c. à café poivre
- 1 c à soupe sel
Instructions
- Dans un blender, versez la boite de tomates pelées puis remplissez la d'eau et versez aussi. Ajoutez l'oignon, le persil, la moitié de la coriandre et le céleri.
- Mixez.
- Dans le Cookeo, versez un fond d'huile d'olive et ajoutez la viande en petits morceaux, les lentilles et les pois chiches.
- Ajoutez le mélange du blender et les épices. Puis 2L d'eau (chaude pour réduire le temps de préchauffage).
- Fermez le Cookeo et lancez le mode "cuisson sous pression" pour 20 minutes.
- Pendant ce temps préparez le liant en mélangeant la farine avec 250 ml d'eau. Veillez à ce que le mélange ne contienne pas de grumeaux.
- En mode "Dorer" versez le liant à la soupe en remuant bien constamment, pendant 5 minutes.
- Puis toujours en mode "Dorer", ajoutez les vermicelles, remuez pour que les vermicelles n'attachent pas entre eux. Après 5 minutes la soupe est prête.
Facultatif
- Une fois la soupe cuite il est possible d'y casser un oeuf ou d'y ajouter du jus de citron.
Video
Notes
Cette recette vous plait ? Laissez moi un commentaire en bas de page s’il vous plait. Cela m’aide à faire découvrir mon petit blog !
Je vous REMERCIE par avance.
Les recettes en vidéos vous plaisent ? Abonnez-vous à Ma Chaine Youtube pour n’en rater aucune.
Je l’ai testé ce soir, une très bonne recette que je recommande
Je suis heureuse que cette vous plaise, bonne soirée.
Bonjour, j’ai testé cette recette et elle est top! Merci pour cette recette.
Bonjour, merci beaucoup.
Bonjour Lya
Dans cette recette vous parlez qu’on peut enlever les peaux des pois chiches, auriez vous une astuce pour rendre cette tache moins fastidieuse
Merci à vous
Cordialement
Pour les peaux des pois-chiches, perso je les frottes dans un torchon humide, ça les détache bien, y’a plus qu’à les enlever, ce qui va bien plus vite que de devoir les prendre un par un pour leur retirer la peau.
Lya, merci pour la recette. Je n’ai plus de lentille, ce sera donc pour la semaine prochaine.
Une recette que je fais chaque année et courant de l’année hors ramadan.
Franchement elle est top et rapide
Merci à vous pour ce partage