Pendant des années j’ai eu de grandes difficultés à préparer du riz. Même en respectant le temps de cuisson préconisé il était toujours collant. Maintenant que j’y arrive je prépare des risottos où justement on cherche à obtenir un riz crémeux et collant. Allez comprendre… N’utilisant jamais d’alcool, je prépare le risotto sans vin aux champignons avec uniquement du bouillon.
Les secrets du risotto :
Premièrement pour obtenir un bon risotto il vous faut d’abord choisir un bon riz. L’idéal est le riz Arborio. Il absorbe parfaitement le beurre et le bouillon et cela est nécessaire pour obtenir un riz crémeux sans ajout de crème.
Deuxièmement il faudra être patient. En effet, l’unique façon d’avoir à risotto réussi est d’y incorporer les louches de bouillon une par une. Et surtout d’attendre qu’elles soient parfaitement absorbées avant de passer à la suivante.
Enfin pour terminer, il vous faut un bon parmesan à intégrer après cuisson sans remuer pour finir de rendre le riz crémeux. Evidemment il est possible de choisir un autre fromage. Mais ici, on s’éloigne déjà du traditionnelle risotto italien en n’utilisant pas de vin blanc, si en plus on ne choisi pas le parmesan ce n’est plus un vrai risotto.
Risotto sans vin
Ingrédients
- 300 g riz Arborio
- 1.2 l d'eau
- 2 cubes de bouillon (pour moi de poulet mais remplacez par celui de votre choix)
- 1 gros oignon nouveau avec sa tige
- 250 g champignons
- 50 g beurre
- 50 g parmesan
- poivre
Instructions
- Emincez l'oignon nouveau en séparant le blanc de la tige. Coupez les champignons.
- Portez à ébullition l'eau avec les cubes de bouillon et gardez à frémissement pendant toute la préparation du risotto.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez le blanc d'oignon. Lorsqu'il commence à fondre versez le riz.
- Mélangez bien, le riz doit s'imprégner du beurre. Il doit devenir translucide sans jamais brunir.
- Dès que le riz est translucide versez une première louche de bouillon sur le riz et passez sur feu moyen.
- Attendez que tout le bouillon soit absorbé avant d'ajouter une seconde louche. Procédez ainsi jusqu'à épuisement du bouillon. Veillez à bien mélanger. Cela prend entre 17 et 20 minutes.
- Pendant la cuisson du riz, préparez la poêlée de champignons. Faites les revenir dans un peu de matière grasse avec les tiges d'oignons. Poivrez et réservez.
- Lorsqu'il ne reste presque plus de bouillon à ajouter, incorporez la poêlée de champignons et goûtez le riz. Ne mettez le reste de bouillon que si le riz n'est pas suffisamment cuit.
- Quand le riz est fondant retirez du feu. Versez le parmesan par dessus et couvrez sans remuer. Patientez 2 minutes pour le laissez fondre puis servez.
Cette recette vous plait ? Laissez moi un commentaire en bas de page s’il vous plait. Cela m’aide à faire découvrir mon petit blog !
Je vous REMERCIE par avance.
Les recettes en vidéos vous plaisent ? Abonnez-vous à Ma Chaine Youtube pour n’en rater aucune.