Plats et Accompagnements

Rognons à la Sauce Tomate (boeuf)

Les Rognons à la sauce tomate font partis des plats dont l’odeur m’évoque beaucoup de souvenirs. C’est un plat que ma grand-mère préparait. Quand l’odeur embaumait toute la maison je savais que mon grand-père rentrerai du travail d’une minute à l’autre. C’est pour lui qu’elle les préparait, certaine que mes frères et moi ne pourrions pas aimer.

Il est vrai que les abats sont des produits forts souvent peu appréciés des jeunes enfants. Cependant il aurait dû lui semblait évident que si mon grand-père aimait ce serait aussi mon cas. Je passais tout mon temps à le copier. Je voulais tout faire comme lui ou presque.  Il faut dire qu’il trempait aussi les tartines de camembert dans le café et ce sur point je n’ai jamais été capable de l’imiter …

 

Préparation des rognons :

Les rognons de boeuf ont une forte odeur qui peut en rebuté certains. Pour la réduire vous pouvez les faire tremper 30 minutes à 1h dans de l’eau froide vinaigrée avant la préparation. 

Il vous faudra aussi les dénerver c’est à dire retirer toute la partie blanche.

 

Pour le reste, la recette des Rognons à la sauce tomate est extrêmement simple. Il suffit en effet de les faire revenir dans un peu de matière grasse avec des échalottes. Fariner légèrement et couvrir de bouillon. Et pour terminer il ne reste qu’à ajouter du concentré de tomates et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Toutefois il faut faire attention à ne pas les surcuire car cela les rend caoutchouteux. 

rognons à la sauce tomate

Rognons de boeuf

à la sauce tomate
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories 205 kcal

Ingrédients
  

  • 800 g rognons de boeuf
  • 2 échalotes
  • huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 1 c à soupe farine
  • 2 c à soupe concentré de tomate

Instructions
 

  • Lavez et dénervez les rognons puis coupez les en petits morceaux.
  • Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive faites revenir les rognons et les échalottes émincés.
  • Lorsque les morceaux sont saisis saupoudrez de farine et mélangez bien pour enrober les rognons.
  • Puis versez le cube de bouillon dilué dans 300ml d'eau chaude.
  • Ajoutez le concentré de tomate et laissez mijoter 15 minutes (10 si vous voulez des rognons rosés). Si besoin ajoutez de l'eau pour que l'épaisseur de la sauce soit à votre convenance.

Cette recette vous a plu ? Laissez moi un commentaire en bas de page s’il vous plait. Cela m’aide à faire découvrir mon petit blog !

Je vous REMERCIE par avance.

Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous sur la page Facebook du blog ou encore Instagram pour être informé de chaque nouvelle publication.

Les recettes en vidéos vous plaisent ? Abonnez-vous à Ma Chaine Youtube pour n’en rater aucune. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette