pain d'épices traditionnel

Pain d’épices traditionnel

Le froid fait son retour et avec lui l’envie, pour moi de mets que j’associe à l’hiver. Il n’est rien que j’apprécie plus en cette saison que les odeurs de cannelle, de châtaignes ou de toutes sortes de noix grillées. Je me suis donc fait plaisir avec la cannelle et réalisant un Pain d’épices traditionnel. Quel bonheur que cette odeur sortie du four.

 

Mais comme un bonheur n’est jamais totalement parfait le pain d’épices s’accompagne d’une petite frustration. En effet, la recette est très facile, il se prépare en deux temps, trois mouvements. Pendant la cuisson il embaume toute la maison d’un parfum sans pareil qui crée une envie irrésistible… Et pourtant… une fois prêt il faut le laisser reposer au moins une journée avant d’enfin pouvoir le déguster… Un véritable défi ! 

pain d'épices traditionnel

Quelle différence entre un pain d'épices traditionnel et un autre?

Il y a globalement 3 sortes de pain d’épices:

  • le pain d’épices traditionnel : il s’agit comme son nom l’indique d’un pain. Il se compose donc d’eau et farine que l’on va parfumer avec du miel et des épices. C’est le pain le plus rustique.
  • le pain d’épices façon gâteau : celui-ci tire plus du gâteau vis à vis de ces ingrédients que du pain. On le prépare avec du lait, des oeufs et du beurre. Il est tout aussi délicieux mais plus moderne.
  • le pain d’épices revisité : ici on part de la recette du pain d’épices moderne et l’on y ajoute encore d’autres ingrédients, souvent des fruits frais ou secs. Ceux à la pomme ou aux fruits sont mes préférés.

Quelles épices choisir pour le pain d'épices ?

  • Le plus classique est le mélange 4 épices, mais attention veillez à prendre celui destiné au sucré et non au salé. D’ailleurs s’il est mentionné qu’il convient aux poissons et volailles mais aussi au pain d’épices je vous le déconseille. Choisissez plutôt un mélange où il n’est pas du tout fait mention de plat salé. J’ai fait l’erreur de choisir un tel mélange la première fois et le gingembre était beaucoup plus présent que la cannelle et au fil mon pain d’épices piquait la langue😕
  • Les mélanges qui contiennent beaucoup plus d’épices. (toujours en vérifiant bien qu’ils sont destinés au pain d’épices).
  • Votre propre mélange. Choisissez les épices que vous aimez, retirez celles que vous n’aimez pas et dosez selon vos préférences. Cela dit je vous conseille de mettre plus de cannelle que du reste. Le plus souvent le mélange se fait avec de la cannelle, des clous de girofle, de la badiane, de la muscade, des graines de coriandre, de l’anis. On peut également y ajouter du gingembre et même certaines variétés de poivre. Faites vous plaisir.
Quant à la quantité ; 6 à 10g pour un pain selon vos préférences.
pain d'épices

Quel miel choisir ?

Tout d’abord sachez que dans le pain d’épices traditionnel ou dans le plus moderne, ce sont les épices et le miel que vous choisissez qui vont lui conférer son goût si unique.

Il faudra toujours veillez à ce que le miel que vous choisissez soit un vrai miel et pas un mélange de miel et de sucre. Ensuite, on préférera un miel avec du caractère comme le miel de châtaignier ou le miel de montagne. Pour plus de légèreté on utilisera un miel de fleurs et enfin si le pain d’épices est destiner à accompagner un plat salé (comme du foie gras ou paner une volaille) on choisira plutôt un miel d’acacias très léger.

pain d'épices traditionnel

Pain d'Epices Traditionnel

Temps de préparation 5 min
cuisson 45 min
Temps total 50 min
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 12 parts

Ingrédients
  

  • 250 g miel
  • 180 ml eau chaude
  • 250 g farine de blé
  • 1 c. à café bicarbonate de soude
  • 1 à 2 c. à café mélange d'épices à pain d'épices
  • sucre perle pour la décoration facultatif

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Verser le miel dans l'eau chaude et mélanger pour qu'il soit bien dissout.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et les épices.
  • Y incorporer le mélange d'eau et de miel et battre brièvement. Dès que le mélange est homogène il faut cesser de remuer afin de ne pas trop activer le gluten.
  • Verser dans un moule beurré et déposer du sucre perle sur le dessus (facultatif). Puis enfourner en baissant le four à 150° pour 45 min environ. Vérifier la cuisson en plantant un lame au centre.
  • Démouler et laisser refroidir. Puis envelopper dans du film alimentaire et patienter un jour avant de déguster.

Notes

Le pain d'épices peut être décoré avec du sucre perle ou des oranges confites.
Keyword épices, miel, Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




*