Aujourd’hui je vous propose une recette légère de velouté de chou-fleur au lait d’amande.
Cette soupe présente de nombreux bienfaits. En effet le chou-fleur est riche en vitamines B9 et C. Ces deux vitamines sont essentielles aux défenses immunitaires. La vitamine B9 participe également au fonctionnement du système nerveux et à la prévention de l’ anémie. Le lait d’amande quant à lui est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque et sa vitamine E qui est un excellent antioxydant.
Une cuisson lente va permettre aux saveurs du chou-fleur et du lait d’amande de bien se marier.
J’ai choisi d’accompagner le velouté d’oignons frits pour une touche croustillante. Pour limiter les graisses, je fais revenir les lamelles d’oignons farinées dans un fond d’huile d’olive. Pour les préparer de façons plus traditionnelle, il faudrait les plonger dans un bain d’huile. Enfin pour une version totalement sans gras il est possible de les cuire au four. Alors il sera nécessaire de tremper les lamelles d’oignons dans un oeuf battu puis dans la farine. Il faudrait ensuite les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les passer au four au moins 20 minutes à 180-200°.
Le lait d’amandes et le chou-fleur sont deux aliments aux saveurs douces, aussi je vous conseille de saler et poivrer au début de la cuisson et de revérifier l’assaisonnement après le mixage. Dans le cas où il faille ajouter du sel, il est préférable de faire à nouveau mijoter le velouté 2 ou 3 minutes.
Pour utiliser le reste de votre bouteille de lait d’amandes je vous recommande le Pudding aux graines de chia.
Velouté de Chou-fleur au lait d'amande
Ingrédients
Pour le velouté
- 700 g chou-fleur
- 60 cl lait d'amande
- 30 cl eau
- 8 brins de ciboulette
- sel, poivre
Oignons frits
- 1 oignon (rouge de préférence)
- 1 à 2 c. à soupe de farine
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
Préparation du velouté
- Détachez et lavez les fleurettes du chou-fleur.
- Dans une grande casserole, versez le lait d'amande et l'eau puis ajoutez le chou-fleur ainsi que la ciboulette ciselée (réservez 2 brins à mettre directement dans les bols au moment du service).
- Salez et poivrez.
- Faire cuire environ 25 minutes en frémissement (feu moyen). Le chou-fleur doit être fondant. La cuisson longue permet de bien marier les saveurs du chou-fleur et du lait d'amande.
- A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez le tout.
- Ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Si le velouté vous semble trop épais ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter à nouveau 2 à 3 minutes.
Oignons frits
- Pendant la cuisson du chou-fleur, coupez l'oignon en lamelles.
- Mélanger le dans une assiette avec la farine pour que chaque lamelle soit enrobée.
- Faites chauffer l'huile dans une poêle et déposez y l'oignon. Cuire jusqu'à dorure.
- Posez l'oignon frit sur du papier absorbant.
- Servez le velouté en déposant l'oignon frit et la ciboulette restante sur le dessus.
Cette recette vous plait ? Laissez moi un commentaire en bas de page s’il vous plait. Cela m’aide à faire découvrir mon petit blog !
Je vous REMERCIE par avance.
Vous préférez les recettes en vidéo ? Abonnez-vous à Ma Chaine Youtube pour n’en rater aucune.