J’avais très envie de faire une tarte au noix de Pécan mais des petits gourmands sont passés près de la boite contenant les noix. Résultat je n’en avais plus suffisamment pour réaliser la tarte. J’ai donc recherché une recette pour utiliser celles qui restaient et je suis tombé sur les Sablés au Sirop d’érable et Noix de Pécan de Martha Stewart. C’était excellent.
Les biscuits de Martha Stewart sont toujours une réussite.
Je n’ai pas absolument rien changé à la recette originale. En premier lieu, j’étais tenté de diviser les proportions par 2. Il semble que j’ai eu raison de ne pas le faire vu le succès qu’ils ont eu auprès de mes enfants et de mon mari. En effet comme il y en avait beaucoup je les ai fait cuire en deux fois. Le temps de prendre les photos de la première fournée, la seconde (qui était encore en train de refroidir sur la plaque) était entièrement mangée.
Quelques règles pour des sablés au sirop d’érable et noix de pécan réussis :
- Pour commencer, il ne faut pas hacher les noix de Pécan trop longtemps, sinon vous obtiendrez une pâte de noix plutôt que de la poudre.
- Ensuite, si vous pouvez crémer le beurre et le sucre avec la feuille du robot, je vous conseille de travailler la pâte à la main dès que vous ajouterez la farine. Vous constaterez que la pâte sera très collante et il sera difficile de former une boule avec le robot.
- Laissez la pâte filmée au frigo pendant 1h minimum afin qu’elle se raffermisse et que vous puissiez l’étaler ensuite sur un plan de travail fariné.
- Pour obtenir une jolie dorure, vous badigeonnerez les sablés avec le blanc d’oeuf et un peu de cassonade.
- Enfin, lorsqu’ils seront cuits, les bords seront bien dorés mais les sablés seront encore mous au centre. C’est normal. C’est en refroidissant qu’ils durcissent. Mieux vaut attendre qu’ils soient froids avant de les décoller du papier cuisson afin de ne pas les casser.
Sablés au Sirop d'érable et Noix de Pécan
Ingrédients
- 320 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- 60 g de noix de pécan hachées
- + demi noix de pécan par biscuit pour la décoration
- 230 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre
- 60 ml de sirop d'érable
- 2 c. à soupe de cassonade
- 2 oeufs
Instructions
Préparation de la pâte à sablés
- Hachez les noix de pécan à l'aide d'un mixeur. Veillez à ne pas mixer trop longtemps sinon vous obtiendrez une pâte.
- Mélangez les noix hachées avec la fleur de sel et la farine et réservez.
- Au robot, crémez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
- Puis incorporez le sirop d'érable et les 2 jaunes d'oeufs.
- Versez dessus le mélange de farine et malaxez jusqu'à obtenir une boule homogène. La pâte est très collante et difficilement façonnable.
- Enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et laissez la au frigo 1h afin que le beurre durcisse.
- Après ce temps, préchauffez le four à 180°.
- Farinez votre plan de travail et avec un rouleau à pâtisserie abaissez la pâte. Elle doit faire environ 0.5 cm de hauteur.
- Avec un emporte pièce de 5 cm de large (utilisez un verre si vous n'en avez pas), formez les sablés et déposez les sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Dorure
- A la fourchette, battez les blancs d'oeufs quelques secondes afin de les détendre. Puis avec un pinceau badigeonnez chaque sablé.
- Déposez une demie noix de pécan au milieu des biscuits.
- Saupoudrez de cassonade.
Cuisson
- Enfin, enfournez pour 12 minutes. Les sablés doivent être bien dorés sur les bords.
- Attendez que les sablés soient froids avant de les décoller du papier cuisson. C'est en refroidissant qu'ils durcissent, donc si vous les décollez trop tôt ils risquent de casser.
Cette recette vous plait ? Laissez moi un commentaire en bas de page s’il vous plait. Cela m’aide à faire découvrir mon petit blog !
Je vous REMERCIE par avance.
Vous préférez les recettes en vidéo ? Abonnez-vous à Ma Chaine Youtube pour n’en rater aucune.
Coucou, tes biscuits me font de l’œil, je vais remplacer les noix de pécan par des noix de grenoble car j’ai en réserve
Bon week-end !
Humm, super idée. Je suis sûre que ça sera délicieux.