Les féculents sont nécessaires pour avoir de l’énergie toute la journée. Mais on mange plus souvent des pâtes, du riz ou des pommes de terre que du blé. Pourtant celui-ci est aussi rapide à préparer que les autres (environ 10 minutes seulement de cuisson). Le Blé à la Marocaine est plein de saveur grâce aux épices, et vous donnera sûrement d’en cuisiner plus souvent.
Ses bienfaits :
Le blé est très riche en fibre, ce qui est excellent pour la digestion. Par ailleurs, il contient de nombreux minéraux tels le manganèse ou encore le cuivre qui sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Le blé précuit est aussi une source de vitamine B. Et en plus il est délicieux alors pourquoi s’en privé.
Pour la petite histoire, alors que ma petite nièce (réputée pour n’accepter de manger que des pâtes) était en vacances chez moi, je lui est servi du blé sans dire de quoi il s’agissait. Je l’avais alors préparé sans piment ni coriandre et avais ajouté un cuillère de concentré de tomate dans l’eau de cuisson (ce qui avait donné au blé une couleur un peu rouge). En voyant son assiette, elle a crié “Yes, des pâtes au ketchup” et a tout mangé.
Je le cuisine souvent en accompagnement de viande grillée avec une salade. Je vous conseille d’ailleurs de visiter ma page de brochettes de viande hachée (kefta).
Blé à la Marocaine
Ingrédients
- 1 bol de blé précuit environ 350g
- 2 bols d'eau chaude
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de gingembre
- 0.5 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de paprika
- 1 pointe de piment en poudre (facultatif)
- coriandre
- sel et poivre
Instructions
- Dans une poêle ou un faitout à fond épais, faire revenir l'oignon et l'ail écrasé dans l'huile d'olive, sur feu moyen.
- Quand l'oignon est translucide, versez le bol de blé précuit et les 2 bols d'eau chaude.
- Ajoutez les épices, le sel et le poivre.
- Remuez régulièrement.
- Emincez la coriandre et mélangez la au blé lorsque l'eau est presque totalement absorbée.
- Une fois qu'il n'y a plus d'eau (environ 10 minutes) le blé est prêt.
Cette recette me plaît beaucoup, nous aimons le blé mais je n’ai jamais eu l’idée de le faire avec des épices ! Et avec des brochettes kefta miam!
Bon dimanche
De mon côté, sans épices je n’aime pas trop le blé à part cuit dans du bouillon. Si tu as d’autres façon de le cuisiner à me proposer je suis preneuse. Bon dimanche à toi !
Ma petite fille n’aime rien à part le riz et les pâtes… je viens de lui cuisiner des perles de blé avec épices, oignons , ail et courgette … elle a trouvé ça « franchement bon » et nous, les adultes, nous nous sommes régalés… CQFD.
Vraimment c delicieux .. bravo