Les brochettes de viande hachée aussi appelées brochettes de Kefta, sont la première chose que je vais préparer quand vient enfin la période des barbecues. En effet la viande est déjà très parfumée grâce aux épices, mais si on y ajoute l’odeur et le goût de la cuisson au charbon je ne plus y résister. Et je ne suis pas la seule… L’un de mes fils ne mange pratiquement pas de viande, un autre refuse toute nourriture où il voit de l’oignon, pourtant tous les deux adorent ces brochettes.
Evidemment, quand un plat plait à tout le monde il n’est pas question de le préparer uniquement quand il fait beau, (d’autant plus qu’en Picardie le beau temps ne dure pas très longtemps). Les brochettes de viande hachée sont aussi excellentes avec une cuisson au four ou même à la plancha.
Des saveurs d’Orient.
La kefta est une préparation de viande hachée que l’on prépare du Maghreb au Liban, en passant par la Turquie. Chaque région y apporte une touche différente en variant les épices ou les herbes.
Vous pouvez les réaliser avec la viande de votre choix, boeuf, agneau ou volaille pour des brochettes moins grasses (dans ce dernier cas, mieux vaut remplacer le cumin par du gingembre).
J’y ajoute un peu de chapelure, cela permet de bien agglomérer la viande et lui donne une bonne tenue ainsi qu’un goût particulier.
Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil. Dans ce cas je vous conseille de privilégier le persil plat qui a plus de goût après cuisson que le persil frisé, qu’il est préférable de garder pour agrémenter des crudités.
Les brochettes de viande hachée (kefta) sont à accompagner par exemple d’une salade ou d’un caviar d’aubergine, et côté féculent je vous conseille ma recette de blé à la marocaine.
Brochettes de viande hachée (Kefta)
Ingrédients
- 600 g de viande hachée (boeuf ou agneau)
- 1 c. à café cumin
- 1 c. à café paprika
- 1 petit oignon
- 1 c. à soupe de coriandre hachée (ou persil plat)
- sel, poivre
- 1,5 c. à soupe chapelure
Instructions
- Préchauffez le four à 180°-200° (vous pouvez bien sûr cuire le brochettes au barbecue c'est encore meilleur).
- Emincez l'oignon très finement et hachez la coriandre.
- Dans un saladier mélangez la viande hachée avec la chapelure, les épices, l'oignon, la coriandre, le sel et le poivre.
- Malaxez bien la viande afin que tous les ingrédients se répartissent bien.
- Formez des boulettes d'environ 50g chacune.
- Avec les mains humides pour plus de facilité, placez un pic à brochette dans chaque boulette et répartir la viande tout le long.
- Mettre au four sur une plaque chemisée de papier cuisson et cuire environ 15 minutes en retournant les brochettes à mi-cuisson.
- Servir chaud.
I gotta favorite this site it seems extremely helpful extremely helpful Una Orland Shana
Thanks.