Hier je devais recevoir pour le déjeuner, j’avais préparé un couscous aux raisins, finalement cela a été annulé, il m’en restait donc beaucoup pour le diner. J’ai donc profité du fait que mes enfants auraient du couscous pour préparer pour moi un Gratin de blettes et saumon fumé. Finalement la moitié de la famille a préféré ce gratin (c’est officiel : je ne comprendrai jamais mes enfants …). En même temps l’odeur du saumon qui sortait du four était très alléchante.
Les blettes sont peu appréciées. On leur reproche souvent de ne pas avoir une saveur très prononcée et un petit goût terreux. En réalité, il est très facile de remédier à ces deux points. C’est un légume qui est vraiment excellent en gratin.
Comment préparer des Blettes ?
- Il faut commencer par détacher toutes les branches, les laver, puis les couper de sorte à séparer les blancs des verts qui n’ont pas le même temps de cuisson. Avec un couteau tirer sur les gros filaments pour les retirer.
- Bien sûr il est possible de cuire les blancs directement en les poêlant mais pour remédier au manque de saveur et au léger goût terreux mieux vaut les blanchir avec un cube de bouillon de légumes et une cuillère à soupe de citron d’abord.
- Il faut ensuite poêler les blancs cuits et les verts avec un peu de piment pour relever un peu leur saveur. Il en faut peu, le but n’est pas d’obtenir un plat piquant mais uniquement relevé.
- Laisser les blettes dégorger dans la poêle (elles vont rendre de l’eau).
Comment faire le gratin de blettes et saumon fumé?
Gratin de Blettes
Ingrédients
- 1 gros pied de blettes (800 à 900g environ)
- 200 g saumon fumé
- 2 échalottes
- 1 c. à café paprika
- 1 pointe de piment de cayenne (facultatif)
- bouillon de légumes
- 1 c à soupe de persil haché
- poivre
- 1 c. à soupe jus de citron
Pour la béchamel
- 25 g beurre
- 25 g farine
- 30 cl lait
- 1 pointe de noix de muscade
- sel, poivre
Instructions
Préparation des blettes
- Coupez les blettes de sorte à séparer les blancs des feuilles.
- Retirez à l'aide d'un couteau les filaments des blancs comme vous le feriez avec du céleri.
- Coupez les blancs et plongez dans une casserole d'eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes et le jus de citron. Cuire 10 minutes puis égouttez les.
- Emincez les verts en lamelles.
- Dans une poêle, faites revenir dans un peu d'huile d'olive les échalottes émincées, les feuilles de blettes ainsi que les blancs égouttés. Ajoutez y le poivre, le paprika, le piment et le persil haché.
- Cuire 5 minutes minimum pour que les verts soient cuits mais prolongez la cuisson si nécessaire. En effet les blettes vont rejeter de l'eau, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée.
- Beurrez un moule à gratin et déposez y la poêlée de blettes. Couvrez de saumon fumé découpé.
Préparation de la Béchamel
- Dans une casserole faites fondre le beurre et ajoutez y la farine, fouettez et versez le lait froid.
- Fouettez vivement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- Salez, poivrez, et ajoutez la noix de muscade.Laissez épaissir pendant 2 à 3 minutes.
- Versez la béchamel sur les blettes et le saumon.
- Saupoudrez de parmesan et enfournez 20 minutes à 200° jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Pour d’autres recettes de gratin cliquez ICI.
Cette recette vous plait ? Laissez moi un commentaire en bas de page s’il vous plait. Cela m’aide à faire découvrir mon petit blog !
Je vous REMERCIE par avance.
Les recettes en vidéos vous plaisent ? Abonnez-vous à Ma Chaine Youtube pour n’en rater aucune.
J’ai adoré Merci je savais pas qu’on peut mettre du saumon fumé dans un gratin, je croyais que c’était obligé de mettre du poisson frais du coup ça sentait trop bon pendant que je l’est fait cuire
C’est selon votre préférence frais ou fumé. Mais c’est vrai que le saumon fumé quand on le chauffe sent fort et c’est très agréable je trouve. Ca met en appétit.
Ah oui? bah du coup la prochaine fois je vais peut être mettre du frais pour voir.
Bonjour ,j adore votre recette de blettes mais je l ai cuisiné sans saumon je trouve le saumon fumé meilleur cru, félicitations
Je suis contente que ça vous plaise. Et pour le saumon vous avez eu raison, il faut toujours adapter les recettes en fonction de ses goûts.
Bonjour,
J’ai testé cette recette que nous avons trouvé délicieuse. Comme je n’avais pas assez de vert de blettes j’ai ajouté 2 courgettes en rondelles poêlées. Je voulais rendre ce plat un peu plus consistant, j’ai parsemé les légumes de semoule de couscous qui a gonflé à la cuisson. Bref, je l’ai adaptée ! Il n’est rien resté… Merci !
Vous avez bien raison, tout l’intérêt des recettes c’est de les adapter à nos envies ou à ce qu’il nous reste dans le frigo 😉.
Je garde votre idée d’y ajouter des courgettes, je vais essayer.