Comme à chaque Ramadan depuis maintenant quelques années, j’ai préparé des Gözleme aux épinards. Ces crêpes turques m’ont été présentée par une amie turque. Elle m’a expliqué que ces crêpes sont très populaires en Turquie et que les farces sont très variées. Mais évident elle m’a surtout présenté ses deux préférées à savoir la recette de Gözleme aux épinards et ceux à la viande hachée.
L’idée d’une crêpe aux épinards m’a tout de suite séduite. Cela change des farces que je prépare le plus souvent, c’est-à-dire au thon, viande hachée ou poulet. Mon amie m’a donné une recette qui contenait de la Feta et m’a expliqué que c’est ainsi qu’il faut les préparer. Seulement la Feta est un fromage dont je ne raffole vraiment pas. Je le remplace donc par de la Ricotta.
Plus une galette qu’une crêpe:
Je ne comprends pas très bien pour qu’elle raison les Gözleme sont traduits en français par le mot “crêpe”. En effet la pâte contient de la levure boulangère. Il faut laisser gonfler la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Je n’ai vu de crêpes qui se préparent ainsi. Cela vient peut-être du fait que la pâte doit être étalée finement.
Toujours est-il que ces crêpes ou galettes, bref ces Gözleme sont absolument excellents. J’ai une préférence pour ceux aux épinards mais j’en prépare régulièrement à la viande hachée et fromage pour mes enfants.
Gözleme aux épinards
Ingredients
Pâte à gözleme
- 400 g farine
- 250 ml lait tiède
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- 30 g beurre mou
- 1 c. à café sel
Farce
- 300 g épinards frais
- 250 g ricotta (peut-être remplacé par de la feta)
- 1 oignon nouveau avec sa tige
- sel, poivre
- 1 c. à café paprika
- huile d'olive
Instructions
Préparation de la pâte
- Diluez la levure dans un peu de lait tiède pendant 15 minutes.
- Dans le bol du robot muni du crochet, versez le sel, la farine, le beurre mou, la levure puis le lait.
- Pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
- Couvrez la pâte et laissez la lever pendant 45 minutes à 1h.
Préparation de la Farce
- Pendant que la pâte lève, préparez la farce. Dans une poêle, faites revenir l'oignon nouveau émincé avec sa tige dans un peu d'huile d'olive.
- Ajoutez les épinards, le sel, le poivre et le paprika.
- Quand les épinards ont fondu incorporez la ricotta. Mélangez bien, si le résultat vous semble trop épais ajoutez un peu de lait.
- Laissez refroidir.
Façonnage
- Dégazez la pâte et séparez la en 10 pâtons. Roulez les en boules.
- Sur un plan de travail fariné, étalez une boule finement.
- Déposez un peu de farce sur la moitié de la crêpe en laissant une marge sur les bords pour la soudure.
- Repliez la crêpe sur elle-même et soudez les bords en appuyant fermement. Pour un résultat régulier, coupez l'excédent au couteau ou avec une roulette.
- Cuire sur une poêle antiadhésive à feu doux à moyen pendant 6 minutes en retournant régulièrement. Les gözlemes doivent rester clairs, s'ils dorent trop, baissez le feu. (Le temps de cuisson est variable en fonction de l'épaisseur de votre crêpe).
- Dès qu'ils sont cuits frottez les avec un morceau de beurre pour qu'ils soient moelleux. Couvrez de papier aluminium pendant la cuisson des autres.
Je suis turque et dans ma famille je n’ai jamais vu quelqu’un mettre de la levure dans les gozleme 😁