Aujourd’hui je vais vous présenter une recette de Brioche Russe à la Cannelle.
Grande fan de brioches en tout genre c’est en surfant sur Youtube que j’ai découvert la brioche russe présentée par la chaîne de Cuisine en Folie. Je l’ai trouvée très jolie par son tressage particulier. Et après l’avoir réalisée, je n’ai pas été déçue. Elle a un bon goût de beurre ainsi qu’une mie filante et moelleuse.
En ce week-end très froid, j’ai eu envie de la refaire mais cette fois en y ajoutant de la cannelle, une saveur que j’apprécie particulièrement en hiver. Peut-être parce que j’associe la cannelle aux biscuits de Noël de mon enfance. J’ai aussi remplacé le sucre utilisé pour le façonnage par de la cassonade. Ce qui a permis d’obtenir un très joli rendu à la découpe.
La préparation de la pâte :
Vous aurez besoin de :
- 600g de farine
- 2 oeufs
- 90 g de sucre
- 90 g de beurre
- 7 g de levure boulangère instantanée ou 12 g de levure fraiche.
- 250 ml de lait tiède
- 0.5 c à café de sel
Tout d’abord activez votre levure boulangère instantanée dans un peu de lait tiède (surtout pas chaud au risque de détruire l’efficacité de la levure).
Puis dans le bol du robot muni d’un crochet, versez la farine, les oeufs, le sucre, le sel, la levure (en veillant à l’éloigner du sel) et le lait tiède.
Enfin malaxez à vitesse basse. Une fois la pâte grossièrement ramassée, ajoutez le beurre mou et pétrir environ 15 minutes. Vous devez obtenir une pâte non collante et élastique. Si ce n’est pas le cas vous pouvez y ajouter un peu de farine.
Couvrir le bol avec la pâte d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 1h30.
Pour une levée réussie, je chauffe toujours mon four à 50-60° pendants que le robot pétri. Puis je l’éteins et place mon bol filmé à l’intérieur. Cela permet une pousse rapide mais s’il fait froid ou s’il y a un courant d’air.
Après ce temps, dégazez la pâte, filmez-là et placez la au congélateur 10 min. Cela va permettre de la rendre plus facilement manipulable, et ce sera d’une grande aide pour le façonnage.
Pour le façonnage de la brioche russe il vous faudra :
- 40 g de beurre fondu
- 40 g de cassonade
- 2 c. à soupe de cannelle en poudre.
Ensuite badigeonnez la pâte de beurre fondu. Puis recouvrez la de cassonnade et de cannelle.
Désormais, roulez la pâte sur elle-même délicatement pour obtenir un rouleau régulier.
Maintenant coupez en les extrémités à environ 4 cm. Et réservez les rosaces obtenues.
A 2 cm du bord, coupez le rouleau en deux à l’aide en couteau sur toute la longueur. Ecartez les deux bras et déposez l’une des rosaces comme suit.
Tressez la pâte puis déposez la seconde rosace au bout et scellez les deux bras ensemble en les pressant.
Dorénavant il ne reste plus qu’à la déposer dans un moule chemisé ou beurré et fariné, la couvrir d’un torchon et à nouveau la laisser lever pendant 45 min. J’ai utilisé un moule à cake de 30 cm par 11 cm.
Pour la décoration il vous faudra :
- sucre perlé (facultatif)
- 1 jaune d’oeuf
- 2 c. à soupe de lait
- sucre glace
Cuire environ 45 min dans un four préchauffé à 180°. Si en cours de cuisson vous trouvez votre brioche trop dorée, couvrez la de papier aluminium.
Après complet refroidissement saupoudrez la brioche russe à la cannelle de sucre glace.
Brioche Russe à la cannelle
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 600 g farine
- 2 oeufs
- 250 ml lait tiède
- 90 g beurre mou
- 90 g sucre en poudre
- 0.5 c. à café sel
- 7 g levure boulangère instantanée ou 12g de levure fraiche
Pour le façonnage
- 40 g beurre fondu
- 40 g cassonade
- 1 c. à soupe cannelle
- 1 jaune d'oeuf
- 3 c. à soupe lait
Pour la décoration
- sucre perlé
- sucre glace
Instructions
Préparation de la pâte
- Dans le bol du robot muni du crochet, versez la farine, les oeufs, le sucre, le sel et la levure préalablement diluée dans l'eau tiède. Prenez soin de ne pas faire se toucher la levure et le sel.
- Ajoutez le lait tiède et mettez le robot à vitesse basse.
- Lorsque la pâte est ramassée ajoutez le beurre pommade. Et battez à vitesse moyenne pendant 10 à 15 minutes.La pâte doit être souple, élastique mais pas collante. Si après 15 minutes de pétrissage elle est encore collante ajoutez un peu de farine.
- Ramassez la pâte en boule et couvrez le bol d'un film alimentaire, puis laissez reposer pendant 1h30.
- Dégazez la pâte à brioche, filmez la à nouveau et placez la 10 minutes au congélateur afin de pouvoir la façonner avec plus de facilité.
Façonnage de la brioche
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Puis à l'aide d'un pinceau beurrez-le avec les 40g de beurre fondu.
- Répartir ensuite sur la pâte la cassonade et la cannelle. Vous pouvez passer à nouveau un coup de rouleau à pâtisserie, afin d'obtenir un grand rectangle.
- Roulez votre pâte à brioche sur elle-même.
- Coupez les extrémités sur une largeur d'environ 4cm. Réservez-les.
- A l'aide d'un couteau, divisez le rouleau en 2 sur la longueur en laissant environ 2 cm à l'une des extrémités.
- Placez l'une rosaces (les extrémités du rouleau que vous aviez coupées et réservées) entre les deux bras de votre pâte.
- Tressez les deux bras ensemble en veillant à laissez les rainures vers le haut.
- Puis terminez en intégrant la seconde rosace, scellez les deux bras en les appuyant.
- Placez dans un moule chemisé ou beurré et fariné. Le moule que j'ai utilisé mesure 30cm sur 11cm. Couvrez d'un torchon et laissez reposez à nouveau pendant 45min.
- Après le repos, badigeonnez du mélange jaune d'oeuf/lait. Ajoutez les perles de sucre et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 45 min.
- Laissez complétement refroidir de préférence sur une grille avant de décorer avec le sucre glace.
- Conservez votre brioche dans une boite hermétique ou couverte de film alimentaire pour qu'elle ne sèche pas.
Elle est trop belle cette brioche. J’ai un peu peur d’essayer. Je ne suis pas très douée pour le tressage mais tout est bien expliqué. Je crois que je vais me lancer. Par contre je ne mettrai pas de cannelle pour le façonnage je n’aime pas. Juste la cassonade ça ira ?
Oui bien sûr vous pouvez. En revanche je doute qu’avec uniquement de la cassonade il y ai des stries au découpage. Quant au tressage vous verrez que c’est finalement très simple.