Le Batbout est un pain originaire du Maghreb qui se cuit à la poêle. Il a la particularité de ne contenir que très peu de mie ce qui le rend très léger. Il est donc particulièrement adapté à la préparation de sandwichs.
Très consommé durant le mois de ramadan en version mini, il est garni de thon, de crudité ou de viande. La version plus grande accompagnera parfaitement tous vos repas, je vous conseille d’ailleurs le caviar d’aubergine ou le foie de boeuf. Au petit-déjeuner il est servi avec un mélange de beurre fondu et de miel.
Suivant les régions sa préparation varie quelque peu, certains le préparent uniquement avec de la farine de blé quand d’autres préfèrent un mélange de farine et de semoule fine. Là encore on peut noter des disparités dans la réalisation de la pâte. En effet la proportion farine/semoule est adaptable au goût de chacun (moitié/moitié, 80/20 etc). Toutefois, quelque soit la façon dont la pâte est préparée, le batbout a toujours la particularité de gonfler énormément durant sa cuisson. Ce gonflement est gage d’une mie aérienne.
Les erreurs qui empêchent le Batbout de gonfler:
Il arrive que le pain ne gonfle pas correctement durant la cuisson. Si vous prenez garde aux quelques points suivants cela ne devrait plus arriver.
Tout d’abord il faut veiller a bien activé la levure de boulanger déshydratée en la mélangeant à un peu d’eau tiède. Puis travaillé la pâte aussi à l’eau tiède. Faites attention à ce que l’eau ne soit surtout pas chaude, cela nuirait à la levure.
Ensuite il faut laisser la pâte lever 2 fois. La première fois pendant 1h, puis façonnez les babtouts et laissez lever à nouveau 20 minutes.
Enfin, le plus important, la cuisson doit se faire dans une poêle qui n’est pas trop chaude (feu entre doux et moyen). Dès que la pâte commence à gonfler comme sur cette photo il faut immédiatement la retourner.
A partir de ce moment il faut retourner le batbout toutes les 10 secondes jusqu’à ce qu’il soit parfaitement gonflé. Le pain doit rester assez clair, s’il dore vite alors le feu est trop fort. Baissez le sinon vous n’obtiendrez pas une mie aérée.
Pas de panique, si la première fois que vous réalisez ces pains ils ne gonflent pas parfaitement, cela ne veut pas dire que le pain ne sera pas bon, il sera juste moins moelleux.
Batbout (pain)
Ingrédients
- 300 g de farine
- 100 g de semoule fine
- 1 sachet de levure boulanger
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de sucre
- eau tiède (environ 300 ml)
Instructions
Préparation de la pâte
- Délayer le sachet de levure boulanger dans un peu d'eau tiède (pas chaude au risque d'altérer la levure) et laissez reposer 10 minutes.
- Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine, la semoule, le sel, le sucre.
- Versez la levure puis l'eau tiède progressivement. Commencez par 200 ml puis ajoutez en si nécessaire au fur et à mesure du pétrissage. La quantité d'eau dont vous aurez besoin dépendra du degrés d'absorption de votre farine. A titre d'exemple j'ai utilisé 300 ml d'eau.
- Pétrir à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple qui se décolle parfaitement des parois.
- Dans le cas où après plusieurs minutes de pétrissage la pâte est encore collante, cela signifie que vous avez mis trop d'eau. Ajoutez alors un peu de farine. Si au contraire la pâte est trop ferme alors elle manque d'eau. Versez en très peu à la fois (20ml environ) jusqu'à obtenir la bonne consistance.
- Couvrez le bol de film alimentaire et laissez lever la pâte à l'abri des courants d'air (je laisse toujours lever mes pâtes dans le four éteint) pendant 1h.
Façonnage des batbouts
- Après le temps de repos, dégazer la pâte sur le plan de travail et divisez la en 4 pâtons. Puis travaillez les pour obtenir des boules.
- Farinez légèrement le plan de travail (utilisez au choix la farine ou la semoule, je préfère la semoule).
- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie abaissez chaque boule jusqu'à une épaisseur d'environ 0.5cm.
- Posez les pains ainsi obtenus sur un torchon, couvrez les d'un autre et laissez à nouveau lever pendant 20 minutes.
Cuisson
- Faites chauffer une poêle sur feu doux à moyen et posez un premier pain. Il est très important que le feu ne soit pas trop fort.
- Dès que celui-ci commence à gonfler retournez-le.
- Retournez le pain toutes les 10 secondes environ.
- Peu à peu le pain va gonfler comme sur la photo, quand il aura parfaitement gonfler il sera bien cuit à l'intérieur. Posez le sur une grille ou un torchon pour le laisser refroidir.
- Cuire tous les pains de cette façon.
- Lorsque vous retirez les pains de la poêle, ils dégonflent cela est parfaitement normal.